Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 By Ouest, Agence immobilière ST SEBASTIEN SUR LOIRE 44230

Saint-Sébastien-sur-Loire, du côté des écoliers

Publiée le 03/10/2019

 

  • Région :  Pays de la Loire

  • Population : 26 872 habitants

  • Propriétaires : 65,3 %

(source : Insee 2016)

Située dans le département de la Loire-Atlantique, la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire déploie ses 1 166 hectares sur la rive sud de la Loire. Outre sa situation géographique, à proximité immédiate de Nantes, la ville a reçu de nombreuses récompenses, dont celle de Ville amie des enfants, qui convainc les parents d’y emménager. Aussi, l’équipe de votre agence CENTURY 21 By Ouest vous présente l’offre scolaire pour vos petits, de la première année de maternelle au CM2. 

Saint-Sébastien-sur-Loire et ses écoles

Quelque 1 800 écoliers de la ville sont accueillis dans 10 établissements publics : 5 écoles maternelles (du Centre, de La Fontaine, du Douet, de la Profondine et Marie-Curie) et 5 écoles élémentaires (Théodore Monod, Jean de La Fontaine, du Douet, de la Profondine et Marie-Curie). Environ 500 écoliers supplémentaires sont scolarisés dans 2 groupes scolaires privés : Sainte-Bernadette et Sainte-Thérèse. Les inscriptions dans les écoles publiques de la ville se font à la mairie au service Enseignement, pour l’entrée en maternelle ou pour une première inscription en élémentaire. Pour ce faire, les parents doivent fournir certaines pièces : livret de famille, justificatif de domicile, carnet de santé de l’enfant et numéro d’allocataire CAF. Les enfants sont affectés à l’école correspondant à leur adresse selon la carte scolaire. Pour une inscription en école privée, les parents doivent s’adresser directement à l’établissement de leur choix.

Saint-Sébastien-sur-Loire : avant et après la classe

La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a pensé un emploi du temps sur 5 jours : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, toute la journée et les mercredis, uniquement le matin. Cette organisation, qui vise à mieux respecter les rythmes des enfants, prévoit des emplois du temps différents pour les maternelles et les élémentaires. Des plages horaires sont ainsi réservées à des activités péri-éducatives adaptées à l’âge de l’enfant, avec pour objectif de leur permettre des découvertes culturelles, artistiques et sportives. Ces activités, appelées extra, ne sont pas obligatoires.

Par ailleurs pour permettre aux familles d’organiser au mieux leur vie professionnelle, un accueil périscolaire est proposé avant la classe, à partir de 7h30 et après la classe, jusqu’à 18h30, sur inscription auprès du service Jeunesse au 02 40 80 86 25.

Les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, les enfants retrouvent leurs amis au centre de loisirs, où des animateurs programment différentes activités, selon les saisons et un projet pédagogique défini. Les mercredis, un car est prévu pour emmener les enfants de l’école au centre de loisirs.

En complément, pendant la période estivale, les écoliers âgés de 9 à 12 ans peuvent s’inscrire aux séjours d’été, aux thématiques variées. Ainsi pour juillet et août 2019, les écoliers ont eu le choix entre plusieurs séjours de 3 à 8 jours : Au temps de la préhistoire (6-8 ans), Tous à la plage (6-8 ans), À la ferme (6-8 ans), Mini séjour à la maison du potier (6-8 ans), Festival du jeu de Parthenay (9-12 ans), Catamaran à Vioreau (9-12 ans), Rock ici Mômes (9-12 ans), Char à voile (8-12 ans), Surf (8-12 ans), Enquête policière (8-12 ans), Tir à l’arc (8-12 ans), Stages multisports (8-11 ans).

 

Acheter ou louer, puis déménager pour emménager à Saint-Sébastien-sur-Loire, voilà un projet enthousiasmant. Mais avant, il vous faut trouver l’appartement, la maison ou le local atypique de vos rêves. Aussi, pour que votre recherche se conclue par une joyeuse pendaison de crémaillère, demandez conseil à votre agence CENTURY 21 By Ouest, 2 rue du Général Duez. L’équipe saura répondre à toutes vos questions sur la ville et ses projets. Découvrez également tous les services et atouts de la ville, sur le site Internet de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité